Rechercher
  • Club de consultation en management

Habo: Studio stratégique pour visions ambitieuses



Habo signifie Haute Altitude, Basse Ouverture. Il s’agit d’une technique de parachutisme qui consiste à sauter en chute libre afin d’avoir une vision large de la situation puis d’ouvrir le parachute à basse altitude pour atterrir sur une cible très précise.

Fondée en 2018, la firme conseil Habo est née de la vision commune qu’avaient Pierre-Luc Gladu et Florent Bayle-Labouré pour répondre aux enjeux des entreprises créatives. D’abord gradué d’un baccalauréat en finance, M. Gladu a longtemps recherché dans ses expériences professionnelles un grand défi intellectuel. Son désir de résoudre des problèmes à tous les niveaux de l’entreprise l’a amené à intégrer une maîtrise en stratégie à HEC Montréal. Durant son programme, il a voulu mettre à profit son expertise auprès du Cirque du Soleil. Il a travaillé sur différents projets stratégiques, notamment la restructuration de l’entreprise, la planification stratégique, ainsi que la vente de l’entreprise. Au fil de ses projets, il a fait la rencontre de M. Bayle-Labouré spécialisé en marketing. Leur expérience commune au sein du Cirque du Soleil a nourri leur besoin d’aider les entreprises créatives et les a convaincus de devenir partenaires d’affaires.


Soucieux d’offrir un service spécialisé et unique aux besoins de leurs clients, les deux fondateurs ont décidé de ne concentrer leurs activités que selon trois grands piliers d’expertise, à savoir la recherche marketing, la stratégie d’affaires et la finance. Forts de leurs expériences en consultation interne, les fondateurs ont construit Habo dans l’objectif de devenir des partenaires d’affaires de leurs clients plutôt que des consultants généralistes. Cette approche les distingue d’autres firmes conseil puisqu’ils s’assurent d’une grande adhérence de la part de leurs clients, notamment dans les milieux créatifs où la confiance est au centre de la décision. L’ambition d’Habo est que ses clients se reconnaissent dans les recommandations finales.

L'approche Haute Altitude, Basse Ouverture développée par Habo.
La rétention de clients prestigieux renforce la position de partenaires qu’ils cherchaient lors de la création d’Habo.

Le choix de se positionner comme une firme de niche, spécialisée dans les entreprises créatives a été un processus naturel après leur expérience au Cirque du Soleil. La mission qu’ils se sont fixés est d’apporter de la science dans des industries davantage alignées vers le processus de création, afin de faire briller les entreprises au sein des marchés dans lesquels ils opèrent.


Ainsi, les deux fondateurs souhaitent conserver le format firme boutique mais visent d’ouvrir des bureaux à l’international afin de renforcer leur positionnement au sein des marchés porteurs pour les industries créatives et du divertissement.


D’après M. Gladu, la réussite des firmes conseil spécialisées est un reflet de la réalité des entreprises, où celles-ci possèdent des besoins toujours plus spécifiques en créant un lien de confiance avec les firmes.

À l’interne, le positionnement dans la niche des entreprises créatives a un impact important dans le recrutement et l’organisation du travail. En effet, les fondateurs recherchent avant tout des personnes spécialisées dans l’un des trois piliers de l’entreprise qui auront une sensibilité aux défis auxquels les industries créatives font face. Ainsi, l’attribution des mandats s’effectue selon l’expertise individuelle afin de construire des équipes complémentaires pour la résolution d’un problème.

L'équipe de partenaires d'affaires dont Habo se compose.

Au final, l’ambition d’Habo se ressent tant dans les mandats auxquels ils répondent que dans leur culture d’entreprise où les clients et les consultants se retrouvent au centre du processus de décisions.


Habo va ouvrir un programme de stage à l’été. Nous vous conseillons de suivre l’actualité de la firme afin de ne pas manquer cette opportunité dont le poste sera affiché durant la session d’hiver 2022.


Vous pouvez vous rendre directement sur leur site web :


Le mois prochain, découvrez une nouvelle firme boutique mise à l’honneur par le Club de Consultation en Management.


Si vous êtes intéressés par la consultation, n’hésitez pas à suivre...

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ccmhec

Notre page Instagram: https://www.instagram.com/ccm_hec/




416 vues0 commentaire