top of page

FAQ

  • Quelles sont les périodes de recrutement ?
    Le CCM recrute deux fois par année : 1- Les 2-3 premières semaines de la session d'automne pour les mandats de septembre à décembre; 2- Les 2-3 premières semaines de la session d'hiver pour les mandats de janvier à mai. Les dates limites exactes sont publiées sur les réseaux sociaux du CCM.
  • Dois-je avoir de l'expérience en conseil pour me joindre au CCM ?
    Non, le CCM recherche des consultant(e)s ayant des compétences techniques dans toutes les spécialisations, mais forme les consultants dans les compétences spécifiques au conseil. Une expérience en conseil s'avère toutefois un atout.
  • Comment se déroule l'entrevue ?
    L'entrevue du CCM vise à reproduire les entrevues de conseil en cabinet. Elle comporte deux parties : 1- Partie Personnalité et adéquation avec l'équipe et le mandat; 2- Partie Résolution de cas.
  • Comment se déroule la résolution de cas pendant l'entrevue ?
    L’entrevue est de type ‘Interviewer-led’. Lors de l'entrevue, l'intervieweur vous présentera un cas. Vous aurez du temps pour réfléchir et répondre à la première question. Par la suite, il vous présentera d'autres informations qui vous permettront de répondre aux questions subséquentes et finalement vous mener vers une réponse finale.
  • Est-ce que les étudiant(e)s en première année du B.A.A peuvent soumettre leur candidature ?
    Oui, nous encourageons les étudiant(e)s de première année à soumettre leur candidature ! Lors de l'évaluation de votre candidature, votre niveau d'étude sera pris en considération. Aussi, si sélectionné(e), vous serez jumelés à des consultants plus expérimentés.
  • Les consultant(e)s du CCM sont-ils rémunérés ?
    Bien que les consultant(e)s reçoivent plusieurs avantages, comme le CCM est une association étudiante, les consultant(e)s ne sont pas rémunérés.
  • Ma candidature n'a pas été retenue, que puis-je faire ?
    Nous recevons un volume élevé de candidatures pour un nombre de places limité. Nous vous encourageons donc fortement à repostuler ou à participer aux compétitions et évènements en cours d'année. Si vous le souhaitez, nous proposons une entrevue de rétroaction à votre convenance.
  • Combien d'heures les consultant(e)s doivent-ils consacrer au CCM ?
    Les consultant(e)s consacrent entre 10 et 15 heures par semaine à la réalisation du mandat. Il y a également des moments plus occupés, comme le mi-mandat et la fin de mandat où davantage de temps s'avère parfois nécessaire.
  • J'ai déjà été consultant(e) au cours d'une session antérieure, dois-je postuler à nouveau pour la session actuelle ?
    Oui, afin d'être équitable envers tous, les consultant(e)s des sessions précédentes ne sont pas automatiquement resélectionnés pour la prochaine session. S'il vous plaît, veuillez mentionner à votre manager votre intention de poursuivre comme consultant et nous envoyer à notre adresse courriel vos documents mis à jour.
  • Puis-je participer à des évènements du CCM sans être consultant ?
    Bien sûr! Nous organisons plusieurs évènements ouverts à tous qui visent l'introduction au monde du conseil : cocktail de réseautage, compétitions, école d'été, séances de mock-interview, etc. Nous vous encourageons à participer et à venir nous y rencontrer.
  • Quels programmes scolaires permettent d'appliquer pour être consultant ou membre de l'exécutif ?
    Les membres du CCM représentent le B.A.A, la maîtrise, le certificat, le MBA et même le PhD. L'objectif est d'offrir des rôles adaptés au niveau de connaissance et d'expérience de chacun pour créer des équipes complémentaires.
Casual Business Meeting

Posez toutes vos questions concernant le CCM par courriel, Facebook ou en passant au local du comité (RJ-884).

Des questions ?

bottom of page